
Pour la paix et l’entente dans le monde
En 1928, lorsque le fonds dépasse les 5000 dollars, les administrateurs le rebaptise « Fondation Rotary » : fondation qui devient une entité à part entière au sein du Rotary International.

Les programmes actuels de la Fondation Rotary
PolioPlus
Les Rotariens se mobilisent par centaines de milliers pour éradiquer la polio. La vaccination massive des enfants contre cette maladie invalidante et la mise sur pied d’opérations de surveillance (malgré la faiblesse des infrastructures, les conditions d’extrême pauvreté et les conflits civils dans de nombreux pays) sont le type d’actions menées dans le cadre de cette campagne d’éradication. Depuis le lancement du programme PolioPlus en 1985, le vaccin antipolio oral a été administré à plus de deux milliards d’enfants.
Le Défi 200 millions de dollars du Rotary fut la réponse de la Fondation Rotary aux deux subventions d’un total de 355 millions de dollars accordées par la Fondation Bill & Melinda Gates pour l’éradication de la polio. Il ne reste au 30 juin 2017 que 5 cas de polio déclarés dans le monde, mais le combat continue pour qu’en 2018 aucun cas ne soit déclaré. Lors de la Convention Internationale d’Atlanta en juin 2017, 1milliard 200 millions USD ont été levés pour poursuivre la lutte en présence de Bill Gates, partenaire privilégié de l’opération avec sa Fondation.
Programme des subventions humanitaires
Secours en cas de catastrophe
Ils permettent aux Rotariens de faire des dons monétaires en réponse à des catastrophes spécifiques. Les fonds sont répartis à travers des commissions locales de soutien aux efforts de reconstruction. Ce programme a débuté en 2005/2006.
Subventions de district
Assurent le soutien aux actions de service des districts, au niveau local ou à l’étranger. Elles sont attribuées en bloc aux districts qui peuvent utiliser jusqu’à 50 % de leur Fonds spécifique de district (FSD). Elles permettent une plus grande flexibilité pour répondre aux besoins immédiats et planifier des actions de club locales ou internationales.
Subventions mondiales
Ces subventions servent à financer des actions internationales montées en partenariat par des clubs et des districts. Elles financent des actions internationales de grande envergure ayant un impact fort et durable dans l’un des six axes stratégiques s’inscrivant dans le cadre de la mission de la Fondation.
Programmes éducatifs
Bourses de la Fondation Rotary
La Fondation parraine l’un des plus importants programmes internationaux de bourses d’études dans le monde. Pendant leur séjour à l’étranger, les boursiers sont des ambassadeurs de bonne volonté. Depuis 1947, plus de 47 000 boursiers de la Fondation originaires de 110 pays ont bénéficié de bourses totalisant 476 millions de dollars.
Bourses des Centres du Rotary pour la paix
Chaque année, jusqu’à 100 boursiers sont parrainés dans l’un des six Centres du Rotary pour la paix en vue d’un master ou d’un certificat de développement professionnel.
En 2017, la Fondation Rotary a célèbré son centenaire.
Les objectifs du plan Vision Avenir
- Simplifier les programmes de la Fondation et leur fonctionnement
- Concentrer les missions de la Fondation pour rechercher un impact plus fort et plus durable
- Offrir un éventail de programmes aux Rotary clubs pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs locaux et internationaux
- Renforcer le lien entre les Rotary clubs et la Fondation en donnant aux Rotariens plus d’autonomie dans leurs actions
- Faire connaître le travail et les progrès apportés par la Fondation
Axes stratégiques de la Fondation dans le Plan Vision Avenir
- Paix et prévention/résolution des conflits
- Prévention et traitement des maladies
- Eau et assainissement
- Santé de la mère et de l’enfant
- Alphabétisation et éducation de base
- Développement économique et local
En résumé :
La Fondation transforme les dons reçus en actions durables qui changent le quotidien de milliers de gens tant à proximité qu’à l’autre bout du monde .
C’est la branche caritative du Rotary. Grâce à ces efforts financiers la Fondation et les Rotariens sont en mesure d’apporter des solutions à des problématiques complexes telles que la pauvreté, l’illettrisme, la malnutrition.
La Fondation vise également à faire progresser ses priorités : éradication de la polio, promotion de la paix .