Les buts du Rotary

Students Exchange

Définition du Rotary

Le Rotary est une organisation mondiale de plus 1.2 million de membres issus du monde des affaires, des professions libérales, du monde civique.
Les membres des Rotary clubs, appelés Rotariens, apportent un service humanitaire, encouragent l’observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel, et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde.

Il y a plus de 33 000 Rotary clubs dans plus de 200 pays et territoires. Les clubs sont apolitiques, non religieux et sont ouverts à toutes cultures et croyances.
Comme la devise du Rotary, Servir d’abord, l’indique, son objectif principal est le service à autrui, dans les collectivités, sur les lieux de travail et à travers le monde.

Les 5 domaines d’action du rotarien

Les rotariens inscrivent leurs activités de service dans 5 domaines d’action :

  • Action intérieure : englobe tout ce qu’un Rotarien doit faire au sein de son club pour contribuer à son bon fonctionnement et à sa convivialité.
  • Action professionnelle : encourage à mettre ses compétences professionnelles au service d’autrui et fait la promotion d’une éthique élevée.
  • Action d’intérêt public : comprend l’ensemble des actions et des initiatives destinées à améliorer la qualité de vie des membres de sa collectivité.
  • Action internationale : vise à améliorer les conditions de vie dans d’autre pays et à faire progresser l’entente et la bonne volonté.
  • Action Jeunes Générations : reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et jeunes adultes au travers d’activités de développement du leadership,
    d’actions dans la collectivité et à l’étranger, et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale.

L’éthique du rotarien

  • Est-ce conforme à la vérité ?
  • Est-ce loyal de part et d’autre ?
  • Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales ?
  • Est-ce bénéfique à tous les intéressés

Organisation du Rotary

Le Rotary est la fédération de 33 000 clubs répartis dans le monde.En France ces clubs sont régis par la loi de 1901 sur les associations.
Ces clubs sont répartis en districts. Le district est un ensemble géographique à l’intérieur duquel les clubs sont groupés pour faciliter
l’administration du Rotary International.
Il y a un président du Rotary International élu pour une année, entouré de 17 administrateurs.

L’emblème du Rotary

Logo du Rotary Internationnal

Depuis 1923, l’emblème du Rotary est une roue d’engrenage
avec 24 dents et 6 rayons et une rainure de clavetage.
Les couleurs officielles du Rotary sont le bleu royal et l’or.
Cet emblème porté comme insigne de boutonnière
identifie les rotariens dans le monde

Thèmes de l’année

Chaque président du Rotary International choisit un thème pour son année :

  • 2009-2010 : John KENNY :
    « L’avenir du Rotary est entre vos mains »
  • 2010-2011 : Ray KLINGINSMITH :
    « Renforcer les collectivités – rapprocher les continent »
  • 2011-2012 : Kalyan BANERJEE :
    « Puisez en vous pour embrasser l’humanité »

La Fondation Rotary

Créée en 1917 sous l’égide du président du Rotary International, Arch KLUMPH, et financée par des contributions volontaires des districts, des clubs
et des rotariens, elle est une organisation à but non lucratif qui cherche à développer l’entente mondiale au travers du service humanitaire
et d’échanges éducatifs et culturels. Agissant sous l’égide du Rotary International, elle donne au Rotary les moyens d’intervenir dans le monde pour
accomplir sa mission.
L’une de ses plus grandes actions est l’éradication presque totale de la polio dans le monde dans le cadre de son programme international POLIO PLUS.

Polio Plus